~ Chambres d'hôtes "Fenêtres sur Mer" à Ste Marguerite sur Mer (près de Varengeville) VUE MER - SPA - SAUNA ~
~
Location d' une villa de vacances "Chante-Brise" à Ste Marguerite sur Mer VUE MER ~
~
Locations d'appartements de vacances "Les Logis de la Plage" à Veules les Roses à 2 mn de la plage ~

21 juin 2013

Les Marmitons d'Etran et l'Atelier du Bois Solidaire, à Martin Eglise (76) - Dieppe

Une invitation "portes-ouvertes" par l'Atelier d'Etran (Centre d'Aide par le Travail créé en 1988 afin d'accueillir les Travailleurs Handicapés), pour découvrir 2 nouvelles gammes de produits imaginées par les Marmitons, et faire également connaissance avec l'Atelier du Bois, cela ne se refuse pas !

C'est aussi l'occasion de saluer une équipe qui nous régale à longueur d'année avec ses "caramels de pommes dieppois" et d'aller à la rencontre de ceux qui travaillent le bois.

Tout a commencé avec ce chaudron d'où les premiers pots sont sortis, grâce à la recette du Maître Chocolatier J.P Rousselle et à l'enthousiasme des marmitons ...


chaudron des touts premiers caramels de pommes
Depuis 5 ans, les marmitons ont plus que retroussé les manches, et le caramel de pommes (dieppois !) poursuit sa fulgurante ascension avec plus de 170 points de vente (eh oui !!)

Voici le lieu magique où est fabriqué ce caramel, qui enchante toujours nos papilles au petit déjeuner. 'Y a du suuuuucre, 'y a des poooommes, et 'y a du beuuuuuure ! Produit 100% normand !

Hervé, qui encadre la production

2 joyeux marmitons au contrôle de la production


"Nath Fenêtres sur Mer" avec la joyeuse équipe

Direction la dégustation des nouveaux produits  : pomme en tartine et pomme en cuisine. Sur des crêpes, un régal ! Des saveurs de l'enfance avec la barbe à papa, la guimauve et le réglisse; et des saveurs (je cite) "qui rendent amoureux"  : coquelicot et fève de Tonka, gingembre confit et Calvados,....

Ambre et Alycia, jeunes stagiaires qui ont organisé cette journée
Dans la nouvelle boutique, je suis accueillie par les ambassadeurs et c'est l'occasion de faire des emplettes. La pomme au gingembre confit/calvados pour tester la recette des "Grenadins de veau coquin", ça c'est une recette pour Fenêtres sur Mer !

Cyril, qui commercialise le caramel et ses dérivés, et Véronique à la boutique

Dernière partie de cette belle matinée : la découverte de l'Atelier du Bois Solidaire, où sont conçus des meubles et objets de décoration en chêne massif et autres essences. Tout est monté à la main, et si vous avez des projets en petite série, n'hésitez pas à aller les voir : toute l'équipe sera heureuse de vous accueillir et de donner vie à vos envies !

Avec Didier, le responsable et son équipe :  Ezechiel, David, Steeve, Stéphane, et Steve


chaises de jardin en chêne : supportent un poids de plus de 400 kg ! Ils ont testé pour vous !
Il est temps de rentrer à la maison pour terminer tranquillement la dégustation, face à la mer !


Le caramel de pommes dieppois est tous les jours, sur la table du petit déjeuner de la maison d'hôtes depuis maintenant 3 ans ... 

au gré des saisons, les petits pots de caramel sont toujours là
et également en vente dans la "petite boutique" pour tous ceux qui ne peuvent pas s'en passer !

Caramel de pommes "beurre salé", "nature" et "cannelle"

Merci à toutes les personnes, rencontrées durant cette matinée, pour leur gentillesse et leur patience ! 

Egalement, un petit signe d’amitié pour le "Département Blanchisserie", qui depuis 3 ans, quel que soit le temps, vient à la maison pour récupérer le linge de lit et de toilette.